La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pourquoi un festival Aymé KUNC ?

 

 

2008 a marqué le 50e anniversaire de la disparition d'Aymé Kunc. Comme il s’était peu soucié lui-même de la diffusion de ses œuvres, son décès a accéléré l'oubli relatif dans laquelle sa mémoire était tombée. La création, il y a onze ans, d'une Association Aymé Kunc a remédié à cet état de fait et permis la résurrection de plusieurs partitions (plus de quarante manifestations en France et à l'étranger). L'impact suscité par toutes ces auditions auprès des interprètes et du public nous a permis de mesurer concrètement l'importance de la place de ce compositeur dans le panorama musical français de la première moitié du XXe siècle. Bien qu'indissociablement liée à Toulouse, l'œuvre d'Aymé Kunc ne devait pas se cantonner à celle d'un simple musicien de province : seul un festival pouvait donner un élan qui permette de porter l'œuvre de Kunc à la connaissance d'un plus large public, national et international. Aujourd'hui, la France redécouvre ses artistes du tournant du XXe siècle qui ont choisi de poursuivre leur carrière en dehors de la capitale ; si ce choix était souvent fatal à leur renommée, c'est aujourd'hui un atout qui montre l'explosion et la richesse créatrice de cette époque ; Aymé Kunc peut être un formidable ambassadeur culturel de tout un département et d’une région en France et à l'étranger !

 

La célébration de cet anniversaire a été aussi l'occasion de lancer divers chantiers nécessaires si l'on veut que l'œuvre d'Aymé Kunc puisse vivre en dehors de notre association; ce sont principalement un volet discographique et un volet éditorial. La dizaine de manifestations programmée nous permettra de pouvoir enregistrer les pages essentielles de Kunc et, c'est principalement leur diffusion qui fera connaître son œuvre. Enfin, il faut proposer aux musiciens un accès facilité aux partitions : aujourd'hui, plus aucune œuvre n'est disponible chez les éditeurs. Face à la demande à laquelle nous faisons face, il devient urgent d'éditer les œuvres les plus demandées.

 

************************************** 

 

 

L'ASSOCIATION AYMÉ KUNC  remercie tous ceux qui l'ont aidé à découvrir et promouvoir l'univers musical d'Aymé Kunc et notamment :

La Ville de Toulouse

La Région Midi-Pyrénées

Comminges Bâtiments S.A.S

Pierre Fabre

La S.A.C.E.M.

La Dépêche du Midi

Véolia Propreté

Les Ateliers de la Haute Garonne

A. et P. Dumons S.A.R.L.

Le groupe HEC Midi-Pyrénées

 

.